5'000+ clients satisfaits
Expédition de l'entrepôt CH en 1-2 jours ouvrables
Plus de 40 ans d'expérience
Droit de retour

First Responder Oberes Seetal - Quand chaque minute compte

Les personnes qui alertent une ambulance ont généralement besoin d'une aide médicale rapide. Mais les secours ne peuvent pas toujours arriver assez vite sur les lieux. Cela peut avoir des conséquences graves, notamment en cas d'arrêt cardiovasculaire. À chaque minute qui passe, les chances de survie diminuent drastiquement, concrètement de 10% (source : Deutsche Herzstiftung). Alors que les chances d'un sauvetage réussi ne sont plus que de 50% après 5 minutes, elles se rapprochent de 0 après un total de 10 minutes. Pour résumer, chaque minute compte ici.

Chances de survie après un arrêt cardiovasculaire

Pour garantir une aide rapide et simple dans ces situations, on mise de plus en plus sur l'intervention de premiers intervenants comme maillon supplémentaire de la chaîne de sauvetage. Dans cet article, nous jetons un coup d'œil dans les coulisses du projet "Premiers Intervenants" chez les pompiers du Oberes Seetal du canton d'Argovie. Le commandant responsable, Ueli Gutknecht, nous raconte de première main comment se déroulent la sélection, la formation et les interventions du nouveau groupe. Dans ce qui suit, nous donnons aux sapeurs-pompiers, aux médecins et aux secouristes des informations fondées sur ce qu'ils doivent prendre en compte lors de la mise en place d'un groupe de premiers répondants.

Premiers Intervenants Oberes Seetal

Comme le temps presse, surtout après un arrêt cardiovasculaire, les pompiers d'Oberes Seetal ont créé cette année un groupe de Premiers Intervenants. Les Premiers Intervenants locaux constituent l'avant-garde rapide pour les secouristes qui interviennent ensuite. Concrètement, les Premiers Intervenants sont des bénévoles de la région, des "non-professionnels", qui sont mobiles et peuvent arriver très rapidement sur place. Ces bénévoles, bien formés et équipés, apportent une aide immédiate jusqu'à l'arrivée des services de secours professionnels auprès du patient. Le groupe Premiers Intervenants d'Oberes Seetal est le fruit de plusieurs années de travail d'une équipe engagée et de l'accord politique des trois communes de Bettwil, Fahrwangen et Meisterschwanden. A partir du 1er janvier 2022, les Premiers Intervenants seront opérationnels. Le commandant des sapeurs-pompiers de l'Oberes Seetal, Ueli Gutknecht, porte le chapeau pour le projet Premiers Intervenants. Le chef de chantier à plein temps est déjà actif depuis 10 ans en tant que commandant chez les pompiers.

L'équipe réunie (de g. à d.) : Conseillers communaux : Peter Brütsch (Bettwil) et Christoph Häusermann (Fahrwangen) | Sgtm Oberes Seetal : Ueli Gutknecht (cdt Sgtm, 3ème de g.) et Christoph Siegrist (cdt Sgtm adjoint) | Premiers Intervenants d'Oberes Seetal | Team Stampfli Medical © Rebecca Campiche

Sélection et formation des Premiers Intervenants

"Nous avons ouvert la fenêtre au grand public", nous explique le commandant à propos de la sélection des premiers répondants. Se limiter aux seuls pompiers aurait inutilement limité le nombre de secouristes potentiels. Résultat : 30 personnes intéressées, dont 24 ont été présélectionnées et 13 ont finalement été choisies. Le nouveau groupe de premiers répondants, dont l'âge varie entre 30 et 50 ans, est très diversifié : des anesthésistes aux informaticiens en passant par les instructeurs de survie, les volontaires ont des parcours professionnels différents. Maria Stutz, agricultrice, enseignante samaritaine et monitrice de cours, responsable de l'achat, de la surveillance et de l'entretien du matériel sanitaire, a notamment joué un rôle déterminant.

Le médecin spécialiste en chirurgie, le Dr Thomas Rauer, de l'Hôpital universitaire de Zurich, s'est également fortement engagé. En tant que 14e membre du groupe First Responder, il possède lui aussi un sac à dos de sauvetage et un défibrillateur. Il est également responsable de la formation du groupe et du contrôle de qualité. Pour les First Responders, c'est un grand avantage de savoir qu'un médecin praticien est un expert et un collègue d'intervention parmi eux.

Quels critères ont été utilisés pour déterminer l'aptitude des Premiers Intervenants ?

"Le lieu de résidence, le lieu de travail, les horaires de travail, la disponibilité temporelle, la situation familiale et la capacité de résilience étaient les critères clés", nous explique Gutknecht lors de l'interview.
Le lieu de résidence et de travail détermine clairement le périmètre que les Premiers Intervenants mobiles peuvent atteindre rapidement. Mais la situation familiale, par exemple le nombre d'enfants et leur prise en charge, était également un indicateur important pour l'équipe de projet. L'équipe de projet interdisciplinaire, composée de pompiers, de médecins et de samaritains, a examiné et discuté les exigences posées aux candidats. Des entretiens intensifs avec les candidats ont en outre permis de procéder à des évaluations psychologiques en collaboration avec l'ancien psychologue de la police Horst Hablitz.

La capacité de résistance des futurs Premiers Intervenants a notamment été examinée à la loupe. Par résistance, on entend la force intérieure d'une personne à surmonter les conflits, les échecs ou le stress. Celle-ci donne donc des informations sur la manière dont une personne gère et assimile les situations de crise. Pour que ce travail bénévole soit efficace à long terme, une grande résistance est une qualité élémentaire d'un secouriste motivé.

 Tous ces facteurs ont été systématiquement évalués et notés à l'aide d'un système de points. Dans le but d'identifier les candidats qui, en raison de leurs caractéristiques, sont disponibles rapidement et fréquemment, tout en ayant la stabilité psychologique nécessaire pour faire face avec brio aux situations d'urgence à venir.

Comment les membres sont-ils préparés à leurs futures missions ?

En complément de leurs connaissances médicales préalables, les miliciens ont suivi une formation de base de secouriste, qui est actualisée tous les deux ans. Cette formation de base certifiée de secouriste selon l'IAS (Interassociation de sauvetage) est divisé en trois parties. Alors que la partie 1 forme les participants aux mesures de premiers secours jusqu'à l'arrivée des secours professionnels, ces compétences sont approfondies dans la partie 2. En outre, la deuxième partie enseigne les mesures de sécurité et d'hygiène à prendre en cas de blessures accidentelles et de maladies aiguës. Dans la dernière et troisième partie du cours, les participants apprennent à évaluer les situations de manière différenciée et à prendre des mesures concrètes ou à prendre des décisions en tenant compte des ressources disponibles.
En outre, le cours de base BLS AED est au programme, au cours duquel les participants apprennent les principales mesures de réanimation au moyen d'un défibrillateur.

Formation des Premiers Intervenants d'Oberes Seetal © Rebecca Campiche

De plus, les sapeurs-pompiers de l'Oberes Seetal ont organisé deux journées de formation, au cours desquelles des pathologies, des exemples de cas et des discussions de cas ont été abordés. Rolf Urech de Stampfli Medical s'est également chargé de l'initiation à l'équipement de défibrillation. La formation comprend l'entretien et la maintenance des appareils par l'utilisateur, par exemple les étapes nécessaires après une intervention, le remplacement des électrodes et, selon la durée de vie du défibrillateur, le remplacement des batteries.

Également, les secouristes se réunissent régulièrement pour faire le point sur les interventions :

"Afin de garantir un échange constant d'expériences et de tirer les leçons des interventions passées, les Premiers Intervenants se réuniront après les interventions pour un débriefing dans le magasin. Cela ne sert cependant pas seulement à l'échange et à l'identification des potentiels d'optimisation, mais aussi à traiter les interventions de manière appropriée et à reconnaître à temps les éventuels stress psychiques chez les premiers intervenants".

Ueli Gutknecht, commandant des sapeurs-pompiers de l'Oberes Seetal

Un équipement propre et de qualité est une source de motivation

La particularité du projet First Responder des sapeurs-pompiers d'Oberes Seetal est que chaque secouriste est équipé d'un Sac à dos de sauvetage ainsi qu'un défibrillateur externe automatisé (= DAE) est équipé d'un défibrillateur. Le défibrillateur, comme on l'appelle dans le jargon, envoie des décharges électriques pour mettre fin aux troubles du rythme cardiaque et constitue donc un instrument important, notamment en cas d'arrêt cardio-circulatoire.


Une meilleure couverture avec des appareils DAE permet de réduire considérablement les distances de sauvetage. Les premiers intervenants peuvent se rendre directement auprès du patient et ne doivent pas encore aller chercher le défibrillateur dans un lieu de stockage central. En effet, un défibrillateur installé dans le gymnase local ou dans la mairie ne se trouvera selon toute vraisemblance pas là où il est nécessaire en cas d'urgence. Si les premiers intervenants portent le défibrillateur sur eux, ils se rendent sur place avec une autre attente et savent qu'ils peuvent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le patient. Cela vaut également pour les services de secours qui se rendent sur place avec plus d'espoir, en sachant que la réanimation est déjà en cours sur place.

"Nous voulions créer une structure intéressante, à laquelle les gens auraient vraiment envie de participer. Le fait d'avoir son propre équipement de qualité contribue en grande partie à la motivation", nous explique Ueli Gutknecht.

Comment a-t-on choisi l'équipement approprié pour les secouristes ?

Afin d'assurer la nécessaire Équipement de premier secours pour les secouristes, un groupe de travail composé de secouristes et de samaritains a été constitué. Étant donné que les secouristes sont des non-professionnels, les équipements médicaux qui peuvent être utilisés ont été examinés. Les besoins analysés en matériel et en équipement ont ensuite été discutés avec Stampfli Medical en tant que fournisseur. Dans le cadre du projet, Stampfli Medical a fourni des conseils et présenté des composants dans le but de sélectionner le meilleur équipement possible compte tenu du budget disponible.

"Stampfli Medical s'est qualifié grâce à ses interlocuteurs compétents dans le cadre de l'évaluation du projet. Mais nous comptons également sur Stampfli Medical pour l'exploitation proprement dite des équipes de Premiers Intervenants, avec la disponibilité rapide et garantie de matériel de remplacement sur place. Pour nos besoins logistiques, nous voulons compter sur un partenaire et non sur une société de vente par correspondance anonyme".

Maria Stutz, instructrice en secourisme et responsable des cours

Toutes les décisions n'étaient pas évidentes dès le départ, il y avait donc beaucoup à discuter concernant le choix du bon défibrillateur. Plusieurs facteurs jouent un rôle important, comme la facilité d'utilisation, la sécurité de l'utilisateur, l'adaptabilité des adultes aux enfants. La facilité de manipulation pour l'utilisateur est particulièrement importante - l'équipement doit aider au maximum les volontaires moins expérimentés.

Enfin, le capteur d'accélération intégré dans le Zoll AED 3 BLS a convaincu, tout comme le fait que les services de secours environnants utilisent des appareils du même fabricant. Cela présente l'avantage suivant : les électrodes du défibrillateur peuvent rester sur le patient lorsque les services de secours arrivent. Celui-ci ne fait que déplacer l'appareil pour la suite du transport et le travail peut se poursuivre sans interruption.

"Au final, le choix s'est clairement porté sur Zoll AED 3 BLS, car il est nettement plus convivial que les produits comparés. Les avantages acquis lors de la mise en œuvre conséquente de notre concept l'emportent clairement, de sorte que la question du prix était importante, mais pas décisive pour la comparaison".

Maria Stutz, instructrice en secourisme et responsable des cours

Interventions des Premiers Intervenants

Les premiers répondants sont toujours alertés lorsque les patients présentent les symptômes suivants : difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, perte de conscience ou absence de vie ou arrêt circulatoire. Si ces mots clés sont prononcés dans la centrale d'appel d'urgence, l'alerte est donnée via un appel et un SMS. Tous les First Responders de la zone concernée sont alors appelés parallèlement aux services de secours - selon la devise "qui est disponible, intervient". Le commandant Ueli Gutknecht souhaite qu'à l'avenir, un monitoring soit mis en place pour connaître directement la disponibilité des premiers intervenants, étant donné que 3-4 premiers intervenants au maximum sont nécessaires en intervention. De cette manière, les volontaires pourraient répondre aux SMS par "oui" ou "non" et indiquer en outre le temps d'arrivée nécessaire en minutes, ce qui simplifierait encore la planification.

Il est envisagé qu'au moins deux premiers répondants se présentent sur le lieu de l'accident, car une réanimation prolongée pour une personne seule devient rapidement trop épuisante et, dans certaines circonstances, le défibrillateur doit être mis en marche en parallèle.

Arrivés sur le lieu de l'intervention, les premiers répondants sont en premier lieu responsables des mesures immédiates. Ils travaillent en étoile à partir du patient. Une fois que le patient a reçu les premiers soins, les proches sont pris en charge, les portes sont bloquées, les voies de secours sont dégagées et, dans les cas compliqués, les services sanitaires sont orientés à leur arrivée. En règle générale, les interventions des premiers répondants représentent un investissement en temps de 15 à 30 minutes, selon la situation et l'état de santé du patient.

Les principaux enseignements

Nous avons demandé à Ueli Gutknecht ce qu'il avait retiré de précieux du projet Premiers Intervenants et quelles expériences il aimerait transmettre à d'autres groupes.

1 | "Ouvrez la porte au grand public et pas seulement à votre organisation, vous en tirerez un grand bénéfice".
Du point de vue du commandant, cette procédure permet en particulier d'assurer une équipe composée de personnes qualifiées. Mettre en place un premier effectif ne pose généralement pas de problème, mais dès qu'il s'agit de prendre la relève, le cercle formé par la section de secouristes et les pompiers ne suffit plus à lui seul. Par ailleurs, la restriction n'est pas fondée puisqu'il s'agit d'une aide non professionnelle et qu'un savoir-faire spécialisé n'est pas nécessaire. Toutes les compétences nécessaires pour les interventions sont enseignées et pratiquées dans le cadre d'ateliers intensifs.

Gutknecht souligne toutefois l'importance de susciter les bonnes attentes au sein de la population. Sinon, les citoyens s'attendent à l'arrivée d'un secouriste alors qu'au final, il ne s'agit "que" d'un meilleur secours non professionnel. En outre, il n'est pas garanti à 100% qu'un secouriste non professionnel arrive réellement à temps. Ceux-ci ne sont qu'un maillon supplémentaire dans la chaîne de sauvetage - ils exercent tous d'autres emplois et sont des miliciens, il n'y a donc aucune garantie.

2 | "Avoir son propre équipement de haute qualité a un caractère extrêmement motivant".
nous explique en outre le commandant Gutknecht. C'est la raison pour laquelle du matériel de qualité a été placé en tête de ce projet. Selon le commandant, les défibrillateurs ne devraient pas être placés au centre, mais entre les mains de ceux qui peuvent les utiliser. Gutknecht recommande donc aux autres groupes de premiers répondants d'équiper leurs secouristes de leur propre matériel, c'est-à-dire d'un sac à dos de sauvetage et d'un défibrillateur adéquats. Cela permet de se préparer au mieux pour les interventions, renforce la motivation et accroît la responsabilité personnelle de veiller à son propre matériel de sauvetage.


Si vous souhaitez vous aussi mettre en place un groupe de premiers répondants et que vous avez besoin d'aide pour choisir l'équipement adéquat, n'hésitez pas à nous contacter. Rolf Urech est notre expert dans ce domaine et vous conseillera volontiers sur les différents matériaux et appareils.