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mallette de secours : comment trouver le matériel de premiers secours adapté à votre entreprise ?

La vie professionnelle quotidienne comporte des risques d'accident. Selon le secteur, les collaborateurs sont exposés à différents risques. Dans ce cas, des premiers soins rapides et efficaces sont essentiels. Pour être paré à toute éventualité, toutes les entreprises - bureaux, ateliers, usines, etc. - devraient être équipées d'une trousse de secours. Le site Trousse de premiers secours soutient au mieux les premiers intervenants afin de minimiser les séquelles de l'accidenté ou, en cas d'extrême urgence, de sauver des vies humaines.

Mais qui détermine le contenu indispensable des trousses de secours dans les entreprises ? Et qui en assure le suivi ? Nous présentons dans cet article les fonctions remplies par la trousse de premiers secours, les faiblesses constatées lors de son utilisation pratique et la manière dont elles peuvent être surmontées.

La trousse de secours, un outil polyvalent

La trousse de secours, également appelée trousse de premiers secours ou mallette d'urgence, contient divers produits pour les premiers soins en cas de plaies et autres blessures. Pour les entreprises, la trousse de secours est un impératif légal dans le cadre de la législation sur la santé et la sécurité au travail. Le contenu de la trousse de secours est soumis à des dispositions normalisées régies par les différentes normes DIN. La version la plus courante est une "petite" trousse de secours DIN 13157

Le répertoire standard d'une trousse de premiers secours comprend Rubans adhésifs, Pansements adhésifs, Paquet de pansements, Serviettes de pansement, Pansements rapides, Compresses, Foulard triangulaire, Ciseaux ainsi que Gants à usage unique. En outre, les Couverture de survie, Association du réseau, Compresse oculaire et la brochure de premiers secours font partie intégrante de la trousse de premiers secours.

En Suisse, le législateur n'a pas prévu de prescription claire sur le contenu exact d'une trousse de premiers secours, comme c'est le cas en Allemagne par exemple. Le contenu de la trousse dépend des dangers présents dans l'entreprise. Loi sur le travail OLT 3 Art. 36 : Premiers secours (Chapitre 2 : Exigences particulières en matière de protection de la santé) :
"L'équipement de premiers secours est adapté aux Dangers de l'établissement. Outre les urgences médicales et les blessures graves, le traitement des blessures mineures (p. ex. le soin des plaies) en fait également partie. L'équipement comprend du matériel de premiers secours (pharmacies de premiers secours, trousses, valises ou sacs à dos de premiers secours)".

C'est là que le diable se cache dans les détails : car qui possède une connaissance aussi précise de tous les dangers et risques potentiels pour la santé dans son entreprise et, surtout, qui est sûr de bien connaître les produits de premiers secours nécessaires pour faire face à ces dangers ? Dans ce cas, les entreprises sont livrées à elles-mêmes, et dépendent des compétences et de la capacité de décision de leur responsable de la sécurité ou du service de santé.

Chargés de sécurité : un rôle de responsabilité

Dans l'entreprise, ce sont en général les responsables des services de santé ou des sanitaires qui sont chargés de gérer les trousses de premiers secours. Ces derniers exercent en général d'autres responsabilités dans l'entreprise, et la gestion des matériels de premiers secours, se fait " en plus ".

Petite digression : les employeurs sont légalement tenus de gérer la protection de la santé et de la sécurité au travail dans leur entreprise. Dans ce cadre, l'employeur peut aussi nommer des chargés de sécurité (CS). Dans les grandes entreprises, les responsables de la sécurité se consacrent exclusivement à cette fonction.

Les responsables de la sécurité acquièrent les compétences indispensables pour remplir leur fonction dans le cadre de formations initiales et continues. Ils reçoivent notamment une formation aux premiers secours et sont chargés du suivi des trousses de secours. Les responsables sécurité jouent donc un rôle central dans la gestion des trousses de secours et savent précisément ce qu'elles contiennent et où elles se trouvent. Le hic, c'est que si un accident se produit dans l'entreprise, le ou la responsable de la sécurité n'est pas toujours présent(e). Il peut arriver que des collègues, qui n'ont pas forcément une bonne connaissance de la trousse de secours, soient amenés à prendre des mesures immédiates. Cela n'est pas sans poser des problèmes, nous y reviendrons plus tard.

Utilisation de la trousse de premiers secours dans l'entreprise - un exemple

Les principes suivants s'appliquent en ce qui concerne l'emplacement et le stockage de la trousse de premiers secours : La trousse de premiers secours doit être facilement accessible à toute personne de l'entreprise et être rangée là où les conditions de travail l'exigent. Le matériel contenu dans la trousse de premiers secours doit en outre être stocké à l'abri de la poussière. Les emballages qui ont déjà été ouverts ne doivent plus être utilisés et doivent donc être remplacés.Mais quelle est l'application pratique ? Esquissons le scénario suivant :

Un employé se blesse dans la cuisine du bureau avec une coupure qui saigne abondamment. Sa supérieure veut lui prodiguer les premiers soins et va chercher la trousse de secours. Après avoir ouvert la valise, une trousse de secours remplie à ras bord et contenant de nombreux produits très similaires l'attend. Mais que faut-il pour arrêter l'hémorragie ? Dans la précipitation, la responsable déchire différents pansements jusqu'à ce qu'elle trouve celui qui convient. Compresse et donne les premiers soins. Une fois le collègue soigné, elle remet le matériel inutilisé dans la mallette et la remet à sa place.

Les scénarios de ce type sont loin d'être rares. Lors de l'application pratique des premiers secours dans l'entreprise, on constate souvent que les faiblesses suivantes dehors :

1. La trousse de premiers secours est remplie à ras bord, ce qui rend difficile la vue d'ensemble dans une situation agitée et provoque un stress supplémentaire chez le secouriste. La personne accidentée en ressent également les effets.

2. Du fait du grand nombre de fournitures de premiers secours, de nombreux produits se périment sans avoir été utilisés.

3. Taux de perte élevé : dans l'urgence, des fournitures sont ouvertes par défaut d'étiquetage pertinent et finalement ne sont pas utilisées. En effet, le plus souvent, le service de santé de l'entreprise, qui connaît bien le contenu, n'est pas là.

5. Des interventions de ce type laissent le contenu des valises en désordre, ce qui complique le travail de suivi et le réassortiment des secouristes ou des responsables du service de santé de l'entreprise.

6. Tous les produits de qualité n'ont pas automatiquement une longue durée de vie. Le site Société Söhngen propose par exemple une durée de conservation de 20 ans pour les produits stériles (si l'emballage stérile n'est pas endommagé et si le produit est stocké correctement). Chez les autres fabricants, la durée de conservation est généralement de 5 ans. Le remplissage est donc plus fréquent, ce qui augmente l'entretien de la trousse de premiers secours et le coût total.

Une mallette plus petite et plus efficace

Ce qui peut sembler plausible en théorie au sujet de la mallette de secours est de fait difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Chez Stampfli Medical, nous pouvons vous donner quelques conseils pour faire en sorte que la mallette de secours apporte un "plus" dans votre entreprise.

Quand "moins" signifie "davantage"

"On ne devrait trouver dans la mallette que les fournitures indispensables à l'entreprise et utilisables par des personnes non qualifiées".

Peter Maldini, Conseiller en dispositifs médicaux chez Stampfli Medical AG

En d'autres termes, la trousse de secours doit se limiter aux contenus les plus importants qui sont vraiment nécessaires en cas de blessures et d'accidents typiques. Cet équipement de base est complété par du matériel adapté à l'entreprise. En fonction de la branche, de l'activité et des risques potentiels, d'autres matériels de premiers secours conviennent, comme par exemple la trousse de premiers secours de la Croix-Rouge suisse. Lotion oculaire.
En bref, une dotation sélectionnée de matériel de premiers secours en fonction des risques de l'entreprise et du niveau de connaissance des employés.

Cependant, en raison des dispositions légales très larges, de nombreuses entreprises ne savent pas quels matériaux sont réellement nécessaires compte tenu des risques. Pour cette raison nos conseillers en produits médicaux conseillent personnellement nos clientsNous avons besoin de votre aide pour identifier les risques potentiels et choisir des solutions de produits appropriées.

Volume de la mallette de secours

Nous recommandons d'utiliser une valise plus grande, qui permet une meilleure vue d'ensemble tout en offrant de la place pour les produits les plus importants, sans être trop encombrée. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble dans les situations d'urgence. En outre, une valise plus grande permet de conserver l'ordre et la structure même après son utilisation. Une plus grande capacité permet en outre de conserver la flexibilité nécessaire pour compléter ultérieurement la mallette avec des produits spécifiques à l'entreprise tels que Douche oculaire ou Articles de combustion à équiper ultérieurement.

La Qualité avant la Quantité

Outre un éventail réduit de fournitures, nous recommandons des produits de qualité, comme ceux de la Société Söhngen. Bien qu'ils semblent chers à première vue, ils ont une durée de vie plus longue et sont donc moins chers sur le long terme. De fait, seul un petit nombre de fournitures sont absolument nécessaires et la charge administrative que constitue le service de santé des entreprises reste gérable.

De plus, les coûts globaux des mesures sanitaires d'une entreprise peuvent être réduits en achetant des trousses de secours avec disponibilité des pièces de rechange, comme par exemple la Mallette de premiers secours de la société Söhngen. Le site Valise ne sont, espérons-le, pas utilisés très souvent, mais dans l'agitation, un élément peut rapidement être endommagé. Dans ce cas, il est plus rentable de remplacer la pièce défectueuse, par exemple le couvercle en plexiglas, plutôt que d'en acheter une nouvelle très rapidement.

Distributeur de pansements

90% des blessures dans l'entreprise sont des blessures mineures. Pour les soigner rapidement et sans avoir à ouvrir la mallette d'une seule main, il existe des solutions supplémentaires. Distributeur de pansements (par exemple Distributeur de pansements Salvequick à recharger). Ceux-ci sont rapidement à portée de main et il n'est pas nécessaire de disposer d'une trousse de premiers secours pour ce type de blessures. Il est même possible de la plomber.
Autre avantage : les employés qui aiment améliorer leur quota de pansements privés ne trouveront pas leur bonheur ici. Les différents pansements sont prêts à être collés dès qu'ils sont retirés du distributeur de pansements et ne sont donc adaptés qu'à une utilisation directe.

Étiquetage et compartimentage de la mallette de secours

Des compartiments avec des couvercles transparents permettent de structurer la mallette et de donner une meilleure visibilité à son contenu. Mais c'est l'étiquetage qui apporte une valeur ajoutée certaine. Tenez compte à la fois les compartiments et les articles étiquetés. Ainsi, vos collaborateurs trouvent directement ce qu'ils cherchent sans avoir à ouvrir les produits à l'aveuglette.

Les couvercles transparents et les étiquettes permettent d'avoir de l'ordre dans la mallette de secours
Des compartiments avec couvercles transparents et des étiquettes claires permettant de trouver rapidement ce que l'on cherche.

Formation de base aux premiers secours

Le contenu des matériels de premiers secours doit non seulement être immédiatement visible, mais surtout être connu de l'utilisateur. Les pansements et le matériel de premiers secours ne sont utiles que lorsqu'on sait les utiliser. Il est donc important que l'entreprise dispose de formateurs aux premiers secours et aux principes de traitement des plaies et que des personnes compétentes en assument la responsabiité.


Votre trousse de secours est en désordre et une multitude de matériel de premiers secours s'y entassent ? Vous ne savez pas quels produits sont nécessaires pour faire face aux dangers dans votre entreprise ? N'hésitez pas à nous contacter et nos conseillers en dispositifs médicaux trouvent avec vous une solution légère et adaptée à votre entreprise.

Vous souhaitez regrouper les trousses de premiers secours, le matériel et les équipements de protection en un seul endroit ? Alors lisez absolument notre Article de magazine sur le Safety Point : point de contact central pour les premiers secours et les équipements de protection dans l'entreprise.