5'000+ clients satisfaits
Expédition de l'entrepôt CH en 1-2 jours ouvrables
Plus de 40 ans d'expérience
Droit de retour

65% des crises cardiaques se déroulent à domicile : êtes-vous préparé à une situation d'urgence?

Un arrêt cardiaque soudain et prématuré peut toucher presque tout le monde. Le risque le plus élevé concerne les hommes, dans la troisième partie de leur vie. Une étude de SWISSRECA montre qu'en Suisse, sur une période de trois ans, 18 368 "Out-of-Hospital Cardiac Arrest" (OHCA) avec un potentiel de réanimation ont été enregistrés. Dans seulement 61% des cas, une réanimation a pu être commencée ou prise en charge par un service de secours. Pour 39% d'entre eux, toute aide était trop tardive.

L'étude représentative montre en outre de manière impressionnante qu'en général, sur dix personnes réanimées, six décèdent sur les lieux de l'incident. Cela signifie que la réanimation ne réussit que dans 40% des cas d'arrêts circulatoires extrahospitaliers et que les patients peuvent ensuite être admis à l'hôpital.

Quelles sont les chances de succès d'une réanimation après un arrêt cardiaque?

Selon une étude, 33% des patients pour lesquels des mesures d'urgence ont été prises dans les 60 premières secondes ne souffrent pas de séquelles graves.

 

De manière générale, il s'agit de réduire ou de supprimer le manque d'oxygène par des mesures de réanimation immédiates afin d'éviter des dommages irréparables au cerveau.

Le rapport annuel de SWISSRECA montre clairement que la clé réside dans une réaction rapide de son environnement. La chaîne de sauvetage de l'Interassociation de sauvetage (IAS) montre qu'en cas d'urgence en dehors d'un hôpital, il y a quatre moments décisifs qui peuvent contribuer à un sauvetage réussi:

  • Compréhension rapide du Appel d'urgence
  • Premiers secours spontanés par des témoins accidentels
  • Premiers secours organisés par Premier résident
  • Premiers secours professionnels par Service de secours
Rettungskette
SWISSRECA Rapport annuel 2019 - 2021, illustration 1

Que peuvent faire les proches?

Si vous êtes témoin d'un arrêt cardio-circulatoire, vous devez être en mesure d'effectuer un massage cardiaque efficace. Des cours de premiers secours ou des cours sanitaires dans les entreprises, avec des instructeurs professionnels, vous préparent à cette situation d'urgence. Veillez à rafraîchir ces connaissances de temps en temps afin de pouvoir sauver une vie si nécessaire.

SWISSRECA voit également un potentiel considérable dans le domaine de la réanimation des premiers secours par des défibrillateurs intelligents. Les défibrillateurs DAE privés ou accessibles au public assistent l'utilisateur à chaque étape au moyen d'un assistant vocal.

En quoi les premiers secours organisés (first responder) peuvent-ils contribuer?

Le fait que 65% des arrêts cardiaques extrahospitaliers se produisent à domicile illustre l'importance des premiers secours organisés. En effet, seules quelques zones résidentielles sont équipées de défibrillateurs accessibles au public. L'importance d'un réseau finement tissé de First Responder est donc d'autant plus grande.

Résultats : 65% des infarctus du myocarde extrahospitaliers surviennent à domicile
SWISSRECA rapport annuel 2019 - 2021, figure 2.2.

Les First Responders sont des personnes formées aux premiers secours. Ces personnes sont spécialement formées pour intervenir en cas d'urgence cardiovasculaire et portent en permanence avec eux leur équipement de premiers secours.

Les First Responders sont souvent plus rapidement sur place en raison de leur proximité géographique et peuvent déjà commencer une réanimation au moyen d'un défibrillateur avant l'arrivée des services de secours. L'IAS et les autorités s'accordent à dire que les premiers secours organisés peuvent également contribuer de manière déterminante à un plus grand taux de réussite en cas d'arrêt cardiaque extrahospitalier.

Où se trouve le canton d'Argovie dans la gestion des arrêts circulatoires extrahospitaliers?

Les premiers secours organisés, appelés First Responder, sont déjà très présents dans le canton d'Argovie, mais ne sont pas encore organisés au niveau cantonal.

«Dans le canton d'Argovie, il existe aujourd'hui plusieurs organisations de premiers répondants, uniquement compétentes pour le territoire de leur propre commune».

Rahel Klarer, porte-parole du département de la santé et des affaires sociales du canton d'Argovie

Dès 2023, le réseau des First Responders du canton d'Argovie sera étendu et mieux organisé. À l'avenir, les First Responders seront enregistrés de manière centralisée, localisés automatiquement via une application et convoqués pour une intervention.

Dans le canton d'Argovie, il existe depuis quelques années déjà des groupes de premiers répondants bien rodés. Stampfli Medical a par exemple mis en place en 2021 la Nouvel équipement pour les sapeurs-pompiers de l'Oberes Seetal et formés, entre autres, à l'utilisation des défibrillateurs. D'autres localités et communes sont actuellement accompagnées par Stampfli Medical pour l'introduction d'un Concept de premier répondant conseiller.

Pour de plus amples informations sur l'équipement et la formation des groupes de First Responder, veuillez contacter directement Nicolaj Wälli, directeur de Stampfli Medical.

À propos de l'étude

SWISSRECA est le registre Out-of-Hospital Cardiac Arrest (OHCA) établi en Suisse par l'Interassociation de sauvetage (IAS). Depuis 2019, SWISSRECA recueille des données sur les différents maillons de ce que l'on appelle la chaîne de survie et fournit des connaissances pertinentes pour pouvoir prendre des mesures d'amélioration ciblées au sein de la chaîne. La source de cet article de magazine est le rapport annuel 2019 - 2021, publié par SWISSRECA début 2023.

Überlebenskette gemäss dem European Resuscitation Council (ERC)