5'000+ clients satisfaits
Expédition de l'entrepôt CH en 1-2 jours ouvrables
Plus de 40 ans d'expérience
Droit de retour

L'oxymètre de pouls : Pour garder un œil sur votre niveau de saturation en oxygène

La santé est de plus en plus importante pour nous. C'est pourquoi nous surveillons de plus en plus nos signes vitaux, que ce soit en tant que sportif passionné ou en raison d'une maladie. Les oxymètres de pouls sont de plus en plus utilisés pour mieux connaître son état de santé. Un oxymètre de pouls permet de garder un œil sur le pouls et la saturation en oxygène.

Pour ce faire, le petit clip est fixé au doigt ou au lobe de l'oreille du patient. La mesure effectué par un oxymètre de pouls est pratique, peu coûteuse et ne pose aucun problème.

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent exactement les oxymètres de pouls et quels sont leurs domaines d'utilisation. Par ailleurs, nous abordons l'utilisation correcte et donnons des indications sur l'environnement de mesure adéquat.

Que sont les oxymètres de pouls et où sont-ils utilisés ?

Le terme d'oxymètre de pouls, également appelé pulsoxymètre ou pulsoxymètre, est dérivé de "pouls", "oxygen", c'est-à-dire oxygène, ainsi que de "-métrie" (mesure). Outre le pouls, l'oxymètre de pouls détermine également la saturation en oxygène du sang. Elle indique le pourcentage d'hémoglobine chargé en oxygène dans le sang artériel et constitue donc un indicateur important de l'oxygénation de l'organisme.

Les oxymètres de pouls présentent une large possibilité d'utilisation en raison de leur praticité et de leur simplicité d'utilisation. Les appareils de mesure compacts sont utilisés pendant le transport des malades, par exemple dans les ambulances, les hélicoptères ou les avions. Mais ils sont également utilisés à l'hôpital, dans les cabinets médicaux ou les maisons de retraite et de soins. Le Mindray PM-60 est un produit très répandu, en particulier dans les chambres d'hôpital, car il présente un grand confort d'utilisation en milieu hospitalier.

Mesure de la saturation en oxygène avec le Mindray PM-60
Pulsoximeter Mindray PM-60

Mais l'utilisation à des fins personnelles s'avère également judicieuse dans de nombreux cas. Ainsi, les petits clips sont utilisés pour différentes maladies, pour le dépistage précoce du Corona virus ou parmi les sportifs d'altitude. Nous aborderons ces domaines d'application plus en détail dans le paragraphe suivant.

Utilisation en cas de maladie

Les oxymètres de pouls peuvent donner des indications sur l'état de santé actuel des personnes souffrant de maladies. Les seniors ou les personnes souffrant de maladies telles que l'insuffisance cardiaque, l'asthme bronchique, les maladies pulmonaires chroniques (BPCO) ou l'apnée du sommeil ont recours à ces petits clips pour vérifier le taux d'oxygène dans le sang. De cette manière, il est possible de vérifier soi-même les signes vitaux et, en cas de résultats de mesure inquiétants, de consulter le médecin traitant pour obtenir des explications supplémentaires. De plus, l'utilisation de l'oxymètre de pouls donne aux personnes malades à domicile une plus grande sécurité quant à leur propre état de santé.

Aide au dépistage Covid

Par ailleurs, les oxymètres de pouls sont utilisés dans le cadre du virus du Covid-19. La maladie due au virus Corona s'accompagne souvent d'un manque d'oxygène sans détresse respiratoire notable et passe donc trop longtemps inaperçue en raison de l'absence de symptômes. À cela s'ajoute le fait que les patients atteints du Corona et placés en quarantaine ne se rendent souvent pas compte que leur état de santé se détériore en raison d'un manque d'exercice. Un manque prolongé d'oxygène dans le sang a des conséquences graves, c'est pourquoi il convient d'être particulièrement prudent.

L'oxymètre de pouls est un appareil utile pour la surveillance des taux d'oxygène, en particulier pour les patients isolés à domicile. Les patients peuvent ainsi enregistrer eux-mêmes leurs valeurs et les médecins traitants peuvent mieux évaluer à distance l'état de santé du patient.

Il convient toutefois de noter que la saturation en oxygène seule ne fournit pas d'indication claire quant à une évolution grave avec le Covid-19. En effet, les patients compensent souvent une faible saturation par une respiration plus rapide, ce qui fait que les valeurs de saturation affichées sur l'oxymètre de pouls ne semblent pas inquiétantes. L'augmentation de la fréquence respiratoire de plus de 16 à 20 inspirations ou expirations par minute, en tant que compensateur d'une faible saturation en oxygène, est en outre une autre raison pour laquelle les patients reconnaissent trop tard un manque d'air. C'est pourquoi les experts conseillent également de surveiller la fréquence respiratoire.

Par conséquent, l'utilisation d'un oxymètre de pouls cumulé avec un contrôle de la fréquence respiratoire permet de détecter plus tôt une évolution grave.

Un compagnon pour les sports d'altitude

Les oxymètres de pouls sont des compagnons pratiques pour les sports en haute altitude, comme l'alpinisme, le ski ou l'aviation sportive. Il s'agit ici de s'armer contre ce que l'on appelle le mal des montagnes. En effet, plus l'altitude augmente, plus la pression atmosphérique diminue, ce qui réduit la quantité d'oxygène dans l'air généralement sec et froid. Parallèlement, la demande en oxygène du corps ne diminue pas. Pour compenser le manque à court terme, la fréquence respiratoire augmente et le cœur bat plus vite afin de couvrir les besoins en oxygène nécessaires. Ceci, combiné à une activité physique, exige beaucoup de notre corps.

Si vous ne laissez pas à votre corps le temps de s'acclimater, vous risquez dans le pire des cas de souffrir du mal des montagnes. Les novices ne sont pas les seuls concernés : même les alpinistes ambitieux peuvent souffrir du mal des montagnes en cas d'ascension trop rapide. Il est donc judicieux de contrôler en permanence le taux d'oxygène dans le sang au moyen d'un oxymètre de pouls. Pour les sportifs en particulier, ce petit appareil portable est très pratique et prend peu de place dans les bagages.

Pour un usage privé, que ce soit pour le sport ou en cas de maladie, un appareil compact, comme le Maxtec MD300 C2, convient parfaitement, car il brille par sa simplicité d'utilisation et son prix abordable. L'appareil est également très apprécié par les équipes de secours, par exemple les secouristes d'entreprise, les ambulanciers et les pompiers, car il permet une utilisation rapide et simple sur le terrain.

Mesurer la saturation en oxygène avec Maxtec MD300 C2
Oxymètre de pouls Maxtec MD300 C2

Que mesurent les oxymètres de pouls et comment interpréter les valeurs ?

Un oxymètre de pouls mesure d'une part la saturation artérielle en oxygène du sang et d'autre part le pouls. Cela se fait à l'aide de capteurs lumineux. Le clip de l'oxymètre de pouls se compose de deux parties : une source lumineuse et un capteur de lumière. La source lumineuse émet des ondes lumineuses infrarouges qui traversent le doigt. De l'autre côté, le capteur détermine dans quelle mesure les parties de la lumière sont absorbées. Le sang rouge clair est riche en oxygène, tandis que le sang rouge foncé, voire bleu, est pauvre en oxygène. L'oxymètre de pouls reconnaît ces différences de couleur et calcule à partir de celles-ci la saturation en oxygène dans le sang de manière peu invasive et sans prise de sang.

Saturation en oxygène

Concrètement, la saturation en oxygène (Spo2) déterminée indique le pourcentage d'hémoglobine dans le sang artériel qui est saturé en oxygène.

En règle générale, la saturation en oxygène chez les enfants et les adultes en bonne santé se situe dans une fourchette de 95% à 100%. Chez les malades et les personnes âgées, les résultats sont très individuels et doivent donc être consultés avec le médecin traitant. Une personne asthmatique peut, dans certaines circonstances, avoir une saturation en oxygène de 80%. Les valeurs d'environ 90% ou moins sont en principe considérées comme nécessitant un traitement.

La mesure de la saturation en oxygène grâce à un oxymètre de pouls est considérée comme relativement exacte dans la fourchette de mesure habituelle, c'est-à-dire pour une saturation de 80% à 100%. Il peut toutefois y avoir des erreurs de mesure et des imprécisions dues à l'environnement de la mesure : Des ongles vernis ou artificiels, une mycose des ongles ou des doigts trop froids, ce qui n'est pas rare dans le cadre des sports en altitude, peuvent fausser les valeurs. Par ailleurs, des mouvements et des secousses excessifs, la position sur le dos ou la présence d'appareils électromagnétiques à proximité peuvent également être à l'origine d'imprécisions. Les sources de lumière externes ou une lumière ambiante trop vive doivent être évitées, car elles peuvent perturber le système de détection de la lumière de l'oxymètre de pouls.

De plus, une hypothermie ou un choc peuvent entraîner des erreurs de mesure, car la périphérie n'est pas suffisamment irriguée. Certains modèles d'oxymètres de pouls, comme le Mindray PM-60, garantissent toutefois des résultats de mesure précis et fiables, même en cas de mauvaise perfusion des extrémités.

Pouls

Le pouls est exprimé en battements par minute et se situe entre 60 et 80 battements par minute chez les adultes au repos. Un pouls au repos d'environ 40 est en revanche considéré comme trop bas. Avec l'âge, notre pouls au repos diminue - ainsi, pour les nouveau-nés, jusqu'à 120 battements par minute sont considérés comme normaux.

  • Adultes : 60-80 battements par minute
  • Enfants plus âgés et adolescents 80-100 battements par minute
  • Jeunes enfants 100-120 battements par minute
  • Bébés nouveau-nés : 120-140 battements par minute

La bonne utilisation

Pour une utilisation correcte d'un oxymètre de pouls, il convient d'exclure les éventuelles sources d'interférence mentionnées ci-dessus, comme par exemple les mouvements, une lumière ambiante trop vive ou du vernis à ongles. Validez systématiquement les résultats de mesure très différents par une mesure répétée. La mesure est effectuée en position verticale, debout ou assise, après une phase de repos préalable d'environ 5 minutes. Vos doigts doivent être placés avec précision dans l'appareil de mesure et les doigts froids doivent être réchauffés au préalable afin d'obtenir des résultats aussi précis que possible. Utilisez idéalement l'index ou le majeur pour la mesure. Pendant ce temps, placez la main sur laquelle vous effectuez la mesure au repos, par exemple à plat sur la cuisse, et maintenez cette position jusqu'à ce que les valeurs se stabilisent (environ 1 minute).

En principe, chez les adultes, la mesure se fait au doigt. Si cela n'est pas possible en raison d'une blessure, il est également possible de mesurer la température au niveau du lobe de l'oreille à l'aide d'un capteur spécial. Chez les jeunes enfants, la mesure est possible avec un capteur adhésif sur le doigt. Chez les enfants et les bébés agités, la mesure est également souvent effectuée sur la plante des pieds à l'aide d'un capteur adhésif.

Indications pour l'utilisation d'oxymètres de pouls

Nous tenons à souligner ici que les oxymètres de pouls doivent être utilisés en concertation avec le médecin traitant dans le cadre d'une maladie. Celui-ci connaît l'état de santé individuel et est le mieux à même d'évaluer l'utilisation de l'oxymètre ainsi que l'interprétation des résultats de mesure.

De plus, un oxymètre de pouls ne peut pas détecter une intoxication au monoxyde de carbone. L'oxymètre de pouls mesure uniquement le nombre de globules rouges (érythrocytes) chargés. Cependant, il ne mesure pas ce dont ils sont chargés, que ce soit de l'oxygène ou du monoxyde de carbone.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir l'oxymètre de pouls le mieux adapté à vos besoins, veuillez nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.